Mise à l’honneur des porteurs et annonce des projets lauréats de la deuxième édition

Soirée

Jeudi 13 juin, s’est tenue à la salle des Fêtes la remise des certificats des projets lauréats de la deuxième édition du Budget participatif.


Cette soirée a été l’occasion de mettre à l’honneur les porteurs des 138 idées déposées en novembre et décembre 2023 et d’annoncer les projets lauréats en présence de Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, Fabrice CANET, maire adjoint délégué à la Jeunesse et à la Démocratie locale et Jessie MALLET, présidente de la commission Démocratie locale – Education – Jeunesse et Politique de la Ville.


1850 Burgiennes et Burgiens ont voté pour leur 3 projets préférés tout au long du mois de mai. Ce sont 11 projets qui ont récolté le plus de points dans la limite de l’enveloppe de 400 000€ pour cette deuxième édition. Les projets seront réalisés dans les 18 mois suivant le vote.


Retrouvez la liste des projets lauréats ci-dessous et via l’onglet projets lauréats :

  • Un pré vert pour tous
    Faire du parc du Pré vert un espace intergénérationnel et convivial par la sécurisation de ses abords, l’aménagement d’espaces ludiques (jeux pour les 3–6 ans, tables de ping-pong, marelle…), l’installation de mobilier urbain (tables de pique-nique, poubelles…) et la plantation d’arbres fruitiers.
    Projet porté par les parents d’élèves des Dîmes – 632 points obtenus
  • Le jardin du monastère royal de Brou
    Redonner vie au jardin des Simples de Brou par des plantations dans les carrés existants, notamment de plantes médicinales et tinctoriales. Des panneaux pédagogiques mettront en valeur les plantations.
    Projet porté par le Triangle de Brou, ALTEC et la société des Naturalistes de l’Ain – 560 points obtenus
  • Un terrain de basket haut en couleur aux Vennes
    Sur une partie du plateau sportif près du gymnase des Vennes, pouvoir jouer au basket en 3X3 sur un sol en résine colorée afin de redonner vie à ce terrain accessible à toutes et à tous.
    Projet porté par Frank Savry, JL Bourg amateur et le conseil citoyen Vennes Bouvent Charmettes Cuiron – 549 points obtenus
  • Embellir l’ancienne chapelle des Vennes
    Végétaliser le pourtour de l’ancienne chapelle et planter des arbres pour ombrager le parking. Une reprise des enduits et de la peinture des murs de la chapelle sera réalisée.
    Projet porté par le conseil citoyen Vennes Bouvent Charmettes Cuiron – 540 points obtenus
  • Installation de nichoirs et de gîtes pour les espèces sauvages
    Installer 200 nichoirs en béton de bois pour accueillir des espèces protégées, notamment utiles pour la lutte contre les moustiques, comme les chauves-souris, les martinets, mais aussi les chouettes hulotte et chevêche. Ils seront posés dans des arbres et sur des façades de bâtiments publics.
    Projet porté par le Collectif au Bouleau et Molitor – 468 points obtenus
  • Un four à pain au cœur du quartier
    Au cœur du parc Colette Besson, installer un four à bois en terre cuite, pour les pains et les pizzas, en libre-service afin de réaliser des animations conviviales, de créer du lien intergénérationnel et d’organiser des temps d’échanges de savoir-faire entre les habitants et les professionnels.
    Projet porté par Saïd – 437 points obtenus
  • Atelier partagé textiles et matériaux souples
    Mettre à disposition dans les locaux de l’Atelien des machines spécifiques pour faire découvrir les bases de la couture à toute personne souhaitant le faire et leur apprendre à créer, à réparer et à transformer autour du textile et des matériaux souples de manière autodidacte ou lors d’ateliers participatifs. Projet porté l’Atelien – 414 points obtenus
  • Un nouveau passage pour le pont du Mail
    Égayer le passage piétons/cycles sous le pont en apposant au sol une peinture pour différencier les deux espaces, en supprimant les plots en caoutchouc, en repeignant les barrières et en appliquant une décoration sur les murs.
    Projet porté par le conseil citoyen Gare Peloux Mail Citadelle – 409 points obtenus
  • Le parc du Peloux pour tous
    Devant l’école du Peloux, adapter le parc aux usages et aux publics actuels en ajoutant une aire de jeux pour les 0–3 ans et en installant du mobilier urbain approprié (bancs atypiques et inclusifs, tables de pique-nique).
    Projet porté par Rémi – 360 points obtenus
  • Du matériel pour s’exprimer ensemble
    Créer un espace de dialogue et d’information par l’acquisition du matériel nécessaire à l’animation d’ateliers à destination des habitants, à savoir un studio mobile et des valises pédagogiques « kit » radio » et « kit vidéo » pour permettre à toutes et à tous de fabriquer des podcasts, des émissions radios, des reportages et autres.
    Projet porté par Radio B – 354 points obtenus
  • Restauration du lavoir des Visitandines
    Mettre en valeur le lavoir du parc de la Visitation en procédant au nettoyage et à la remise en eau du bassin.
    Projet porté par le conseil citoyen Gare Peloux Mail Citadelle – 346 points obtenus